Réunion parents, cialis enfants, there et équipe ludothèque de l’AMARDEV.
Le samedi 16 juin 2007, prescription l’association AMARDEV a organisé à l’occasion de son premier anniversaire un goûter-débat, avec la participation des parents, des enfants et de l’éducatrice de Nawal qui vient de l’orphelinat.
Le président de l’association AMARDEV et les ludothécaires ont présenté le film : « Ces objets qui nous entourent ».
Nous y avons suivi des personnes mal ou non-voyantes, d’âges différents, confrontées à la perception des objets qui les entourent. C’est ainsi que Clément âgé de huit ans découvre, expérimente puis prend du plaisir à manipuler les jeux à l’école Montessori. La maman de Clément fait part de ses difficultés à trouver des jeux adaptés au handicap de son fils. Il lui a fallu, grâce à Internet, créer un réseau de parents dans la même situation qu’elle. Ils ont pu ainsi se soutenir moralement et essayer de trouver des idées pour adapter des jeux afin de les rendre accessibles à leurs enfants.
Grâce à ce film les parents ont compris qu’ils doivent se prendre en charge pour donner à leurs enfants la possibilité de vivre une vie quasi normale.
D’où l’importance du jeu dans l’épanouissement et l’autonomie des enfants privés de la vue. Les parents doivent prendre conscience de la nécessité de la répétition dans l’exercice pour un enfant mal ou non voyant, pour que ce dernier puisse comprendre, expérimenter puis prendre plaisir à réussir dans n’importe quelle activité. Il lui faut donc plus de temps que pour un enfant valide.
Les parents ont manifesté le désir de poursuivre cette activité et pour certains de s’investir dans la vie de la ludothèque malgré les difficultés rencontrées en transport.
Ghita et Maïté le 19.06.07