Créée en mars 2000, l’AMARDEV est une association à but non lucratif qui s’occupe des personnes déficientes visuelles.
Son objectif principal est d’introduire au Maroc le concept de réadaptation des déficients visuels.
Réadapter une personne déficient visuel, c’est mettre à sa disposition tous les moyens d’ordre technique & autres afin de lui permettre d’accomplir les actes courant de la vie quotidienne.
La réadaptation permet à une personne non ou mal voyante de s’intégrer dans la vie sociale, culturelle et professionnelle.
L’AMARDEV à pour but d’expliquer aux partenaires gouvernementaux la nécessité de mettre en place des programmes scolaires culturels ainsi que des formations professionnelles pour exercer un métier
Axes de travail
- Touch’à Tout, la ludothèque spécialisée de l’AMARDEV
Sentir, percevoir, repérer, toucher, explorer, découvrir, expérimenter, comprendre, rencontrer, partager, sensibiliser, s’amuser, apprendre, s’intégrer ………. Par le JEU
« Les jeux des enfants se transforment peu à peu en construction adaptée exigeant toujours plus de travail effectif. … au point que toutes les acquisitions spontanées s’observent entre le jeu et le travail » Piaget « Psychologie et pédagogie », Editions Denoël
Horaires : Accueil des classes de l’école de non voyants de 9h à 11h les mardis et jeudis, accueil des enfants hors cadre scolaire les lundis,mardis et mercredis de 14h30 à 16h30, les samedis de 10h à 12h.
A la ludothèque les enfants trouveront des livres et des jeux adaptés à chacun, Ils pourront participer à des activités manuelles (collage, découpage, dessin…), musicales, sportives, jardinage et cuisine.
Le centre de ressources d’Ain Chock
Le centre de ressources Amardev situé à l’université des lettres d’Ain Chock, a une convention de partenariat avec l’université Hassan II. Il procède :
-
Numérisation des textes sur CD ou clé USB
-
Lecture de documents
-
Transcription en braille de documents en arabe, en français et en anglais
Centre de transcription de braille Littérature jeunesse : Lecture, accès à la culture
-
Donner les moyens de lire à un nombre maximum de jeunes non voyants de tranches d’âge de 7 à 15 ans
-
Améliorer l’accès à l’utilisation du braille
-
Insérer culturellement les jeunes enfants déficients visuels